Emission du 9 décembre 2005 - retrait de papiers à la mairie d'Alger

Publié le par Sam

Ah l’art contemporain, qui nous permet, à nous, pauvre êtres basiques et sans ambitions de nous élever dans la pensée abscons, pardon, absconne…. L’art contemporain, ce sont les installations, comme on l’a vu, mais c’est aussi le spectacle vivant, qu’on appelle performance ou happening en art contemporain, car la vie finalement, n’est qu’un immense théâtre. ça y est vous allez croire que j’ai débloqué, déblogué, pardon, mais pas du tout, car le plus bel évènement d’art contemporain, je l’ai vécu mardi après-midi à la baladyia d’Alger pour faire mes kouaret….Face à cette performance artistique et théâtrale, je suis sorti vidé, fatigué, mais vainqueur, car j’ai réussi à avoir mes fameux kouaret…..

Mardi 6 Décembre, 14 h 00, je ne peux plus reculer, je n’ai aujourd’hui plus le choix, j’ai retardé l’échéance au maximum, mais là, il me faut impérativement ce certificat de résidence… Comme un mouton allant au sacrifice un jour d’aid, j’ai pris la direction de la mairie du centre ville, place de l’émir Abdlekader. Je vérifie que je n’ai rien oublié, pièce d’identité, acte de propriété, au cas où, facture Sonelgaz, au cas où, facture de téléphone au cas où, oups, j’ai pas le livret de famille,  mince, j’ai oublié le livret de famille, je suis sûr qu’il vont me demander le livret de famille, avec la chance que j’ai….. ça y est j’y suis, je respire un bon coup, je passe le portique de sécurité sans agent de sécurité, je suis au milieu du patio de la mairie, plein de monde…. Je m’adresse au comptoir, timidement et je demande « c’est pour un certificat de résidence », le monsieur, sans me regarder, tend le bras pour m’indiquer la salle derrière lui….. J’antre dans la salle, tout en long, avec quatre bureaux alignés les uns à côté des autres, les uns à côté des autres… L’un des bureaux est assailli par les mouwatinines, les trois autres sont vides… Je m’adresse au monsieur assis à son bureau, lui demande si c’est là, le certificat de résidence, il me montre le bureau assaillli de personnes… J’ose lui dire, et vous, vous faites quoi, et là, il m’explique que le premier bureau à droite, celui qui est assailli, c’est pour contrôler les documents et rédiger le certificat de résidence, que le deuxième bureau mitoyen, c’est pour enregistrer le certificat de résidence, que son bureau à lui, c’est pour signer le certificat de résidence et mettre le cachet, que le bureau après lui, c’est pour les réclamations concernant le certificat de résidence et que la porte après les bureaux c’est le chef de service…. C’est aussi bien fait qu’une installation d’art contemporain dont l’objectif serait de montrer l’incroyable lourdeur des systèmes administratifs et leur capacité à faire compliqué quand on peut faire simple, ouaouh, c’est génial !.... a part que là, c’est de l’art réel, réel de chez réel…. Je vais donc assaillir le bureau comme le font les autres mais là, les deux jeunes filles qui tiennent les deux bureaux mitoyens commencent à se bagarrer et à s’insulter car l’une refuse de faire le certificat de résidence, et l’autre dit qu’elle doit le faire, l’une d’elle se lève, elle menace l’autre et court chez le chef de service, sous notre regard ébahi, on l’entend hurler, l’autre aussi se met à hurler, mais de son bureau, puis, tout à coup, un cri strident, c’est une vieille dame assise sur une chaise, qui se met à hurler, comme ça sans raison…. Quelles actrices, c’est digne de figurer aux oscars…..Un monsieur arrive, se rapproche de la vieille dame et lui, dit « ça va, el heddja ? « … la heddja se tait, puis elle se met tout de suite après à hurler, puis se taire, puis hurler, alternativement….. Pendant ce temps, les deux collègues se font la bise, elles sont enfin réconciliées, indifférentes aux hurlements alternés de la vieille…. Autre bonne nouvelle, c’est mon tour, je respire un bon coup, je sors mon attirail, la jeune fille me regarde fixement, je baisse les yeux, puis elle me dit, ayya c’est bon, ouf., j’ai presque envie de pleurer de joie…. Je passe au bureau mitoyen, l’autre jeune fille prend les certificats, elle griffonne sur un cahier en discutant avec sa copine du bureau mitoyen, elle me tend les pars sans un regard, étape deux, réussie, je passe au troisième bureau, chez le monsieur, il signe les deux certificats, il met son cachet, la vieille dame pousse un autre hurlement, je fais tomber mes papiers de surprise, je ramasse tout précipitamment et je cours vers la sortie, sous les hurlements de la vieille dame, je passe le portique de sécurité sans agent de sécurité, et me voilà dehors, heureux, étourdi par la force d’une telle expérience…. Je ne connais pas le nom de l’artiste qui a monté cette performance, je crois bien qu’il s’appelle … LE SYSTEME….

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
kamel <br /> quand pouraije avoire l'argents? car la j'en est vraiment boeusoin !! merci !
Répondre
V
"Tu penses que la vieille a orgasmé?"<br /> Je orgasme<br /> tu orgasmes<br /> il orgasme<br /> nous orgasmons <br /> vous orgasmez <br /> ils orgasment...<br /> T'es meilleur ailleurs...
Répondre
K
Mimi <br /> J'ai dit 1 000 euros pas 10 000.<br /> Tu penses que la vieille a orgasmé?<br /> Son dernier orgasme remonte à une vingtaine d'années en arrière.<br /> Elle s'en souvient même pas.  
Répondre
M
moi moi !! moi je sais pk la dame hurler ; enfaite elle a hurler car elle avait eu un orgasme c'est tout !! alors c'est pour qui les 10000euros?! c'est pour mimi biensur!!!!
Répondre
R
elle pensait peut etre qu'en hurlant elle passerai avant samir!! les gens ne supportent pas les cris et encore moins les hurlement d'une vieille qu'elle esperait passer tout de suite (afin de se debarasser de la vieille dame)<br /> ;)
Répondre