Emission du 26 août 2005 - les nouvelles galeries bazar de la capitale

Publié le par Sam

Je vais vous faire un aveu chers auditeurs mais ne le répétez à personne… J’ai une âme de chiffonnier…. Vous savez ce que c’est qu’une âme de chiffonnier ? Eh bien, c’est aimer farfouiller dans les étals, à la recherche d’objets aussi inutiles qu’improbables. Et Alger, je suppose que c’est le cas des autres villes du pays, devient le paradis des farfouilleurs et des personnes fascinées par les amoncellement d’objets plus ou moins utiles. Grâce à quoi ? Eh bien grâce à ces nouvelles galeries, bazars, magasins, appelez ça comme vous voulez, où vous pouvez farfouiller dans des bacs remplis de fringues, d’objets, d’électroménager, de produits de téléachat et qui fleurissent un peu partout…. Bienvenue dans le paradis de la farfouille, prenez votre panier, votre porte monnaie et suivez-moi…..

Cet après-midi là, comme beaaucoup d’après-midi, je descends l’une des rues du centre ville, l’air absent, mais pas totalement, car je repère une nouvelle boutique, comme un chat attiré par une odeur de phéromones…..Je me rends compte que grâce aux miracles de la génétique, ma petite nièce que je trainais ce jour là avec moi, a eu le même réflexe que moi et sans hésiter, on est rentrés. Musique assourdissante, plein de monde, et des grands bacs remplis d’objets en tout genre… Une jeune fille bien maquillée avec un polo rouge et une casquette nous dit merba bikoum, fait un bisou à ma nièce en lui disant chell chebba el hannouna,  et hop on se lance frénétiquement avec ma nièce dans la farfouille… des slips kangourous, des bretelles mickey, des robes de soirées style sissi impératrice ou Marlène Dietrich trainent dans les bacs et sont agrippées puis jetées par les mains avides des clients…. Sur les côté, de l’électroménager, cafetières, fours à micro ondes, centrales de repassage, tapissent les murs, et toujours l’alignement de bac avec des casquettes, des bobs, des chapeaux de paille défoncés, des tee shirt de jolies chemisettes kaki en taille XS seulement alors que je fait du XXXXL, des smokings bon marché en nylon, des caravates Représentant Donald, Titi, grominet et si je ne m’abuse les 101 dalmatien, désolé je n’ai pas compté le nombre de chiens sur la cravate…. Ma nièce me traîne en me disant, tonton, il y a un escalier et une autre salle en bas, hop, on prend l’escalier, et là, mes amis c’est là que les choses sérieuses commencent…. Il y a des fringues pour caniche, genre ensemble short, pantalon, ou tee shirt de base ball spécial yorkshire, avec des laisses en fourrures ou en faux léopard, on sent qu’une étude de marché approfondie a été réalisée avant d’acheter ces objets, et puis, tout le nécessaire pour les décorations de noel , les boules, les bougies, les personnages de crèche, les petits pères noels lumineux, et là, on est en plein éecuménisme, je tombe sur des tirelires en forme de Bouddha, de couleur rose bombon…. C’est fascinant….Ma nièce me demande qui c’est ce gros Monsieur je lui dit que je lui expliquerai plus tard quand on sera plus zen…. Il y a même un bas avec des livres, mince, ils sont en allemand….Des cendriers avec des pin up dessinées dessus, des verres de toutes les formes et de toutes les couleurs, il y en a partout, même par terre sous les bacs… Un amoncellement de sac en faux cuir genre grâce Kelly plastifiée, des cadres en forme de cœur pour mettre les photos de ses conquêtes, ou des cadres en forme de vache, pour mettre ceux qu’on déteste…..Des cartes postales joyeux anniversaire, ich liebe diche, Ti amo caro, te Quiero, et d’autres, désolé je ne lis pas le sanscrit…..et hop, retour à la spiritualité avec le rayon bougies, encens, cônes mystiques, il y a de quoi éclairer la planète entière pendant deux ans….De drôles de bouteilles avec de la gélatine aux couleurs vives attirent mon regard, ma nièce aux capacités de chiffonière étonnante m’explique que c’est du gel pour cheveux mais que c’est périmé…..Il y a aussi des trucs bizarres dans les bacs genre des sachets avec des truc bleus à l’intérieur je finis par comprendre que ce sont des bacs à glaçons pour les glacière, il y a aussi des peignes de toutes les couleurs, un énorme bac plein de serre tête, et le rayon bibelots en porcelaine, avec des poupées géantes en robe et crinoline, des petits canards, des musiciens style XVII ème en porcelaine blanche et trois musiciens de jazz en porcelaine noire avec de grandes et grosses lèvres rouges….On passe enfin aux produits de téléachat le hachoir multi forme pour découper les légumes de façon ludique, l’appareil anti cellulite avec les fils électriques qui ressemble à un instrument de torture, et l’espèce d’arbalète rouge et noire pour se faire les abdos, ma nièce me dit perfidement que ce serait bien que j’en achète un, elle a vu à la télé que ça marchait super bien…..je ne vois pas de quoi elle parle….Bon c’est pas tout, la vendeuse me fait un bon car j’ai acheté de quoi tenir un siècle en encens et en cônes mystiques anti tabac, ma nièce a acheté des lunettes de Soleil blanches comme celles de Polnareff, le patron qui tient la caisse est très poli, il nous fait un chaleureux sourire, il offre des crayons de couleurs à la petite, et nous voilà sortis, fourbis, mais heureux, en accord avec nos vies antérieures de chiffonnier, notre chakra de consumériste irrationnel, mais encore un peu frustrés…. Heureusement que le nouveau fast food turc made in Istambul nouvellement ouvert nous attend et l’on pourra atteindre notre nirvana consumériste en avalant un hamburger à la mode Chawarma…….Musiiiiiiiccccc !!!!

 

 

 

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article