Emission Samblog du 16 septembre 2005 - Vernissage

Publié le par Sam

Alors chers amis, nous sommes le Jeudi 15 septembre….Il est 17 heures, et là j’ai une grande révélation……

 J’ai compris que finalement, je suis un être mondain…. Eh oui, les vernissages d’expos, c’est mon truc….. Pour ceux qui pensent que se faire un vernissage, c’est prendre un morceau de bois et appliquer du vernis dessus avec un pinceau, il faut que je vous explique, même si on n’est pas loin du concept de vernis, car par définition, un vernis est superficiel et il  ne s’attaque jamais à ce qui est profond, on est loin de tout ça. Non, non, un vernissage c’est l’ouverture au public d’une exposition d’arts plastiques dans une galerie. On vous téléphone ou vous recevez une invitation, ça se déroule en fin d’après-midi et la règle d’or, c’est de ne jamais arriver à l’heure, ni arriver trop tard, ça fait plouc…. Ensuite, vous entrez, avec un large sourire, et vous faites des signes de la main, vous dites bonjour, salut, une boussa par ci, une boussa par là, et si vous êtes quelqu’un d’important ou mieux encore, un collectionneur, le ou la galeriste ira vers vous et vous fera visiter elle-même, en présence de l’artiste, l’exposition…… Je vous rassure, c’est malheureusement pas mon cas….. Ensuite, vous regardez les toiles, vous commentez, vous félicitez l’artiste avec des formules convenues genre « bravo, j’adore ce que vous faites », puis, vous fondez dans les petits groupes, avec votre gobelet et vos petits fours. Evidemment, vous allez parler d’une autre exposition que vous avez adoré, on vous fera part d’autres rendez-vous culturels importants, on vous présentera d’autres personnes que vous ne connaissiez pas, vous allez gentiment vous présenter, dire quelques mots spirituels, rire des propos de votre interlocuteurs, parler, parler, parler et encore parler… Mais parler de quoi eu juste, En bien c’est là que la magie du vernissage opère : vous serez incapable de vous rappeler de quoi vous avez pu parler ou échanger. Le vide absolu, et là, vous vous rendez compte avec fascination que vous êtes capable de parler plusieurs heures durant pour ne rien dire…..

 

Quel talent, mes amis quel talent….. En l’occurrence, en ce jeudi 15 septembre vers 17 heures, j’ai fait ma rentrée culturelle, ma rentrée mondaine, avec pour seul adawats mon aptitude à parler pour ne rien dire…..

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article