Emission du 28 ocotbre 2005 - Ma semaine en blog

Publié le par Sam

Troisième semaine de ramdan…. Ça y est, on approche à grand pas de la fin…. La quille, c’est pour très bientôt…. Cette semaine, j’ai fait comme tout le monde, j’ai réussi à sortir, à participer aux festivités ramadanesques, ma productivité est dans la moyenne nationale, à savoir proche de zéro, et mes nerfs sont en communion avec mes compatriotes… Ils sont à vif….Pour le reste, mon taux de glycémie en est à sa pointe annuelle, vu ma consommation quasi industrielle de kalbellouze et de zlabiya….

Samedi 22 octobre : vous connaissez la chanson, réveil difficile, journée difficile, j’ai l’impression que la population algéroise a été multipliée par deux durant ramdane…. Les rues sont noires de monde, les embouteillages et la mauvaise humeur sont décuplés…. Le soir, impossible de circuler, ni à pied, ni en voiture…. Ma pensée du jour : encore un chiffre truqué mes amis, nous ne sommes pas 30 millions d’habitants en Algérie, mais 300 millions, moi j’vous le dit…..

Dimanche 23 octobre : ils se sont tous donnés le mot, ils ont décidé de faire ça uniquement pour m’embêter…. Mes clients ont tous décidé de débarquer en Algérie fi ramdane… Mon obsession : où les nourrir, où les sortir, j’en ai marre je ne suis pas un tour opérator, alors j’ai décidé de les laisser croupir dans leur hôtel… Ma pensée du jour : je deviens parano, c’est normal, on est en pleine troisième semaine de ramdan, à ce rythme, je passe l’aid à Joinville…..

Lundi 24 octobre : entre deux crises de mauvaise humeur, j’essaie de travailler….Entre deux embouteillages, j’essaie de travailler…. Entre deux engueulades, j’essaie de travailler… je lis dans les journaux : pendant le ramadhan , la productivité des algériens dégringole…. Je ne vois pas de quoi ils parlent…. Ma pensée du jour : je me rappelle des jours heureux où je déjeunais à midi et où je dînais à 20 heures… y a hessra c’était dans une autre vie, ça…..

Mardi 25 octobre : Allez, oups, bon débarras… Direction l’aéroport d’Alger pour jeter mon client comme un vulgaire paquet de lessive… Je me sens libre comme Kounta Kinté dans Racines…. Ftour familial expédié en moins de deux, je cours chez Fériel, mon réconfort ramadanesque… Ma pensée du jour : ramdan sans Fériel, c’est comme une chorba sans Bourek…..

Mercredi 26 octobre : je suis encore mort de rire…. Les fous rires m’assaillent toute la journée…. Je repense à ma soirée d’hier…. Je suis retourné à la kheyma du concessionnaire pour voir un concert de ganwas…. Ma pensée du jour….  Rires… excusez moi, je n’arrive pas à … rire…. Excusez moi….

Jeudi 27 octobre : encore un rapport à écrire dans la langue de sheakspeare…. Je me demande comment on dit chorba en anglais…. Red porridge… ? Red soup with frik ? Cette question existentielle m’occupe jusqu’à l’heure du ftour où j’ai bien entendu englouti my red porridge with frik… J’ai passé ma soirée coincé dans un embouteillage, à écouter le dernier album d’Anis, la chance… Ma pensée du jour : même Anis se fout de moi, tu parles d’une chance, ça s’appelle soued essaad……

Vendredi 28 octobre : Ah la grasse matinée…. Pas de Dallas ni de star ac ce matin, mon démodulateur doit être rechargé, j’en suis réduit à me taper Euronews en boucle…. Je lis un article sur le ramadan à alger paru sur Jeune Afrique, je pense que la journaliste s’est trompée de destination, elle a du prendre un vol pour Londres et croire qu’elle était à Alger…. Ma pensée du jour : c’est ma dernière émission sur ramdan, la semaine prochaine, retour à une vie normale… OUF !!!!!

Ma pensée de la semaine : j’en suis réduit à vous faire un aveu, un vrai de vrai aveu, une confession que j’espère vous prendrez à sa juste valeur… Eh bien voilà, après mûre réflexion, j’arrive à conclusion ferme et définitive suivante : ramdane, c’est vraiment pas mon truc…. Saha aidkoum……

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour<br /> <br /> je suis parisien, il est possible que je soie amené à vivre prochainement quelques moi à Alger pour des raisons professionnelles. J'aimerais, s'il te plait, que tu puisses me dire si un français a sa place à Alger, quelles sont les choses aux quelles je dois faire attention .... ? Merci de tes conseils
Répondre
M
Bonjour,<br /> Tout compte fait ce n'est pas si mal que ça!ton agenda fait le plein de la semaine avec du dynamisme à revendre lil oua nhar en dépit de la "recession" ramadanesque.mazalet el baraka!Pour te rassurer le kalbelouz de barbes dar fiya hala:pris 4kg en 4 semaines sachant qu'il me faudra 4.4 semaines pour les perdre si les conditions météo me sont favorables...
Répondre
N
Wa kam min saimin layssa lahou min sawmihi siwa ljouâou wal âatachou.
Répondre
R
hello!!<br /> je crois que tu vas avoir une tonne d'articles!car pour la pluparts des gens "ramahan c pas leur truc"<br /> meme pour moi ;) vivement la fin et enfin le retour a la vie NORMALE!
Répondre
A
salut sam,<br /> moi non plus c pas mon truc le ramadhan...tout les ans , je me dis que c 'est le dernier...
Répondre