Emission du 4 novembre 2005 - l'aid, une journée pas comme les autres

Publié le par Sam

Jeudi 3 novembre, vous n’allez pas y couper… Sahha aidkoum ! Koul ham ouentouma bkir….Comment avez-vous passé votre journée de l’aid ? Statistiquement, la population des aideurs adultes se scinde en deux groupes bien distincts : ceux qui font la tournée de la famille et des amis, et ceux qui reçoivent la famille ou les amis…. Pour des raisons que ne développerait pas, je ne fait partie ni de l’une ni de l’autre des deux catégories, donc pour moi, l’aid est une composition subtile entre déjeuner familial, visite aux copains et ballade oxygénante… Mon aid comme si vous y étiez, prenez votre assiette de gateaux, et suivez moi pour la grande ballade…..

Un vrai de vrai petit déjeuner pour commencer la journée après une vraie de vraie grasse matinée, ça s’appelle le kif matinal de l’aid… Ensuite, petit toc toc toc à ma porte, c’est ma voisine l’heddja qui m’envoie ses petits enfants pour me donner une assiette de gateaux…. Sahha aidek, ammi Samir, je dégaine le porte monnaie, je distribue les pièces aux petits enfants excités et je récupère mon assiette de gateaux, coool….. Je passe ensuite la matinée à bouquiner au son des bip bip de SMS qui n’arrêtent pas de tomber, aidek moubarek, aidkoum moubarek, sahha aidek, le grand jeu est de reconnaître qui a envoyé le message car nombre d’entre eux ne sont pas signés…. Coup de fil à la famille, mère, frère, sœurs, sahha aidek, sahha aidek, puis coups de fils aux amis, oncles, cousins, selon une subtile hiérarchie, il y a ceux qu’on appelle le jour même, d’autres le lendemain, d’autres qu’on appellerait pas car eux doivent nous appeler, non mais…..Et puis voilà, c’est l’heure du déjeuner, je vais chez la maman, déjeuner en petit comité, taaam de rigueur, délicieux, je repars avec une assiette de gateaux, en embarquant la petite pendant que mon frère part avec ma mère en corvée de tournée dans la famille, eh eh, c’est lui l’aîné, mauvais plan….L’après–midi, direction les copains, Monsieur et Madame Omar, distribution de cadeaux, puis on embarque la petite et les enfants pour une ballade en forêt….Les enfants sont surexcités, ils courent dans tous les sens, ils font des bouqtes de fleurs, cyclamen et boutons d’or, on débarque dans une aire de jeu, tout y passe, toboggan, cages pour grimper, ça court, ça rit, sous le regard vigilant des parents…. La forêt est presque vide, une dame fait son joggings et des jeunes se balladent avec leur cage de mouqnin en fumant des cigarettes….. On arrive dans un théâtre en plein air, les enfants miment une pièce de théâtre et les parents jouent aux spectateurs, un gamin se casse la figure, il pleurent, deux gamins en viennent au main, scénario habituel on les calme en leur faisant manger une banane, et la ballade reprend direction la gazelle, enfermée dans un enclos, la pauvre est devenue obèse, vous avez déjà vu une gazelle obèse, eh bien c’est pathétique parce qu’elle grossit comme un buveur de bière, le ventre est énorme et les jambes restent maigres… la pauvre gazelle à l’ouie si sensible, habituée au silence du désert a du devenir folle car on entend en permanence le bruit de fond de l’autoroute…. Les gamins s’en fichent, eux de tout ça, ils essaient de lui donner à mager en lui balançant des touffes d’herbe, mais la pauvre gazelle neurasthénique et obèse s’en fiche un peu et leur jette un regard blasé….Allez, la nuit tombe, il est l’heure de partir, tout le beau monde embarque, avec les bouquets patiemment ramassé, retour à la maison pour manger un grand couscous avec la concentration de tantes de Miliana, de Blida, de kabylie et même de l’hih…. Alors, ça vous branche mon aid à moi ? eh bien pas de problème, si ça vous branche, l’année prochaine, je vous embarque avec moi….. Non, non, ne m’remerciez pas, c’est normal….

 

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
BONSOIR<br /> ceci est une invitation <br /> Je suis venu sur ce blog par hasard, et il a bien fait les choses. J'aime ce blog, j'aime le ton, j'aime sa philosophie. Bravo, il faut continuer. Je reviendrai souvent ... <br /> en attente que tu rend la visite je te remerci pour avoir pris du temps pour lire ce commentaire <br /> bye et bon blog<br />
Répondre
A
il y a ceux qui ne t'on pas encore souhaité Aid Mabrouk Samir par ce que comme toi ils ont perdu leur portable et du coup le répértoire. voila c'est fait. kol am hay bkhir
Répondre
A
Si il fait une emission quotidienne, il ne fera que ça le pauvre, laisse le respirer meskine :)
Répondre
H
coucou sam j'ai adoré ton emisson di moipk elle n'est pas quotidienne en tt les cas elle devré l'etre gros bisous
Répondre
R
Salut Grand Sam!<br /> <br /> En lisant ta desciption de ton Aid, tu m'as permis à vivre en live une journée très spéciale de l'année dont la scène se passe à Alger.<br /> Beaucoup de copains à Tunis te lisent maintenant. Continue à nous apporter cette brise légèrede la douce Alger.<br /> <br /> Joyeux Aid, et retour aux choses sérieuses maintenant. Pense à répondre à mon message envoyé en période léthargique de Ramladan...
Répondre