Emission du 25 Novembre 2005 - Faire le tas....

Publié le par Sam

Ah l’art de vivre, les amis, l’art de vivre, le plaisir, le kif… L’art de vivre, pour moi, le réel kif, la plénitude totale, c’est de faire le tas. Oui, oui, faire le tas. Vous savez ce que c’est de faire le tas. Eh bien c’est tou un art – de vivre – qui consiste à s’enfermer chez soi, comme seul au monde, et trainer à ne rien faire, à révasser, à regarder le temps qui passe, mais surotut, surtout, ne rien faire. Ca vous dit de faire le tas avec moi ? Eh bien pas de problème, suivez-moi, je vous invite…..

Première règle, avant de faire le tas, se préparer : remplir le frigo, pour éviter de sortir, acheter des cigarettes, pour ceux qui fument, éteindre le téléphone ou le mettre en mode silencieux, pour ne pas être déranger, puis se déshabiller pour mettre des trucs informes et sans âge, bien confortables, bien usés… Moi, personnellement j’ai mes tenues pour faire le tas, une espèce de pantalon jogging informe et antédiluvien, avec un vieux pull ni trop chaud, ni trop froid, complètement relâché et bourré de taches de javel, de bonnes chaussettes, une paire de pantoufle sans âge, et me voilà paré, prêt à faire le tas…. Direction le canapé en face de la télé, des oreillers confortables, une couverture, toujours la même, la zappette et on y va…. Un petit débat télévisé, une série américaine, un film en DVD, j’ai l’embarras du choix…. En face de moi, étalé sur le canapé, une table basse avec du café ou du thé et une bouteille d’eau, le tout à portée de main, pour éviter de trop grands déplacements, un tas se déplace peu, c’est un principe de base… L’idée, c’est de regarder la télé, puis s’endormir lentement, se réveiller quelques minutes après, rezapper, et ainsi de suite, puis s’étirer longuement en lachant un soupir de contentement…. Après le canapé, direction l’ordinateur, un peu de net, pour changer un peu, avec de la musique, puis direction le lit, avec un bon bouquin….Les yeux se ferment doucement, je lache le bouquin, petit dodo, on se réveille quelques minutes après, direction la cuisine, petit plateau pour revenir au canapé, hop la couverture, petit grignotage, et c’est reparti pour un coup de zapping, bien allongé sous la couverture….. Petit coup d’œil par la fenêtre du balcon et de com île déserte j’aperçois, l’agitation de la rue, les voitures qui montent, les passants affairés sur le trottoir d’en face, les coups de sifflets des policiers de la circulation, toute cette agitation paraît lointaine, j’ai l’impression d’être un voyeur, suspendu dans le temps, hors du flot tumultueux de la vie, de la ville….. Encore étourdi, je retourne à mon canapé, j’arrange mes oreillers, je cherche la position optimale, je zappe pour trouver un programme intéressant, une série SF par exemple, ça y est je l’ai, je prend un magazine, je le feuillette en buvant un chocolat chaud… Mais là, c’est l’heure du bain, je remplis la baignoire, je mets de la musique, et je fais le phoque pendant une bonne demi heure en bouquinant dans ma baignoire…..   Mais prendre son bain, vous savez, c’est fatigant, ah oui, c’est crevant, je me rhabille, et hop, retour au canapé, épuisé, la zapette à la main, pour regarder un documentaire sur les papous de nouvelle guinée qui m’envoie quelques minutes plus tard dans les bras de morphée…. C’est fatigant de faire le tas, je me sens vidé de mes forces…. Lorsque je me réveille, les chambres sont plongées dans le noir, il est temps de se lever, de faire à diner, mettre tout ça sur un plateau, et retourner au canapé … Je remets le téléphone en route, je suis à peu près joignable, et le tas se transforme peu à peu en animal social, requinqué, en forme, prêt à reprendre le flot tumultueux de son existence…..

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
salut samir vrenement chapeau pour tes efforts et ton emmision just une chose lhoraire nous arange peu croi moi le samdi matin je me reville a6h c pas gateau si tu pouver faire qlq chose car jadore t ecoute plutot que te lir gro bisou afrit
Répondre
J
Franchement, j’ai eu l’impression que tu racontais ma vie, enfin mes week end, je fais pareil, je m’arrange pour rester seule à la maison, j’arrange toutes la maison avant, (je ne supporte pas le désordre) et ensuite je suis le même rituel que toi, à croire que c’est moi qui t’inspires !!!!!! Sinon, je découvre peu à peu ton blog, pas mal, ma foi c’est une belle surprise !!!
Répondre
R
Salut !!!<br /> J'adore "faire le tas", en voilà une expression qui va devenir à la mode pour bcp !!!<br /> Mais c'est quoi au juste le titre du bouquin?
Répondre
D
Saluuuuuuuuuut Samiiiiir!!!<br /> Comme c'est BIEN de rester à ne rien faire !!! BSAHTEK.<br /> <br /> Oumelkheir:<br /> Je viens de découvrir ton blog...C'est la même Oumelkheir qu'on a vu chez Julien Lepers à "Questions Pour un Champion" ?
Répondre
O
Faire le tas j'adooooooore, c'est mon activité favorite. Mais maintenant avec mon émission et ma chronique télé, je dois le faire avec carnet et stylo à la main, c'est duuuuuuuuuuuur.
Répondre