Emission du 16 décembre 2005 - Conférence au musée des arts et traditions populaires d'Alger

Publié le par Sam

Un musée virtuel sur l’art islamique, ça existe et je vous conseille vivement de le découvrir… l’adresse est www.discoverislamicart.org. J’ai rencontré la directrice du projet, une suissesse sympathique coiffée comme Mireille Mathieu à la librairie des beaux-arts à Alger centre, chez Boussaad. Boussaad m’a conseillé de venir à la présentation du musée virtuel à 16 heures au musée des arts et traditions populaires au Télémly. Qu’à cela ne tienne, depuis le temps, figurez-vous que je n’ai jamais mis les pieds dans ce musée, alors, l’occasion fait le larron et je ferai d’une pierre comme ça deux coups. Prenez votre parapluie, parce qu’il pleut, et suivez-moi……

 

Samedi 10 décembre 16 heures, c’est donc à pied que je rejoins le musée à partir de Débussy, j’adore marcher le long du boulevard Krim Belkacem, c’est inexplicable mais j’adore ce boulevard sinueux, les façades d’immeubles, la circulation… L’Ecole des beaux arts est en grève, les étudiants et les professeurs ont accroché des banderolles, affiché des pancartes avec de jolis dessins , je peux lire «  pour de meilleures conditions de travail », des jeunes mecs et des jeunes filles, certains en blouse blanche, sont assis sur les murs, je ne suis pas au courant des tenants et aboutissants, mais par principe, je vous soutiens, au cas où ça vous intéresserait… je passe par le bel immeuble islamisant aux fenêtres marrons et à la jolie porte cloutée, je traverse, et me voici des les jardins du musée, waouw, c’est magnifique, mais bon, je n’ai pas le temps de me balader, comme ce vieux monsieur qui promène son petit dans une poussette bien abritée de la pluie, on m’indique la seconde demeure, là où se tient la conférence, dans la section art romain et punique…. J’entre dans le superbe batiment, une skifa, puis à ma gauche une grande salle avec des statues romaines, puis une autre, encore plus grande, en enfilade, avec des vitrines présentant des pièces de monnaie anciennes, des lampes à huile romaines, des plats et des jarres en céramique, je suis happé à ma droite par une autre salle, avec de superbes mosaiques romaines, dont certaines sont réellement impressionnantes, je retrouve l’ambiance inimitable du musée, l’acre odeur de la pierre, le silence des grandes salles, l’écho des voix, mais c’est pas tout, je dois trouver la salle de conférence, je vois des personnes agglutinées à une porte, on s’écarte on me laisse passer, je me trouve nez à nez devant l’estrade où se tient la Directrice du projet coiffée en Mirielle Mathieu, Madame la Ministre , plus rousse que jamais, et un Monsieur à l’air digne qu’on présentera plus tard comme étant le conservateur du musée…. La salle est petite, bondée, toutes les places assises sont occupée je me faufile pour rejoindre le fond de la salle d’où je peux suivre la conférence…. La conférencière Mireille Mathieu présente le site en commentant des images qui passent sur un écran plat, la salle écoute religieusement, il faut dire que c’est particulièrement intéressant car le site montre des pièces et des monument qui révèlent l’étendue de l’art islamique mais aussi et surtout la présence de l’art et de l’influence musulmane dans des pays aussi improbables que les pays d’Europe du Nord… Les conférenciers se succèdent, les interventions sont plus ou moins intéressante, puis on nous annonce qu’un artiste dont j’ai oublié le nom va se produire pour un concert de Oud… J’en profite pour m’éclipser et me rejoindre les salles du musée, revoir les superbes mosaiques, les pièces de monnaies aux provenances diverses….

Ma visite se termine au niveau de la boutique du musée qui n’a pas l’air d’accueillir grand monde, j’achète quelques cartes postales et un livre qui présente la collection d’art islamique du musée, collection située dans une autre demeure du musée……Puis je prend le temps de balader dans le superbe jardin, je retrouve le monsieur avec la poussette, j’admire le kiosque islamisant au milieu du parc et je m’assois sur un banc pour contempler le bout de vue qui donne sur la baie d’Alger, puis je repère un petit chemin, je l’emprunte et hop, me voici en haut de Dicouche, au sacré cœur, pluie battante, sacrée ballade, ça mérite bien une petite tarte aux pommes, petit arrêt au puit d’amour, la pâtisserie, pas le parc, non, non, pas le parc… Bref, le musée des arts et traditions populaires, c’est le bon plan, je vous le conseille en tout cas, moi, c’est sur , j’y retourne incessamment sous peu, mais ça, je le sens, vous vous en fichez, mais oui, mais oui… Bon, j’me tais, c’est ça, un coup de moubyd musical pour faire comme air la fransse… pshhhhht….. C’est parti…..

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> http://frbrdfqfqqgfb.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://frbsdfqfqqgfb.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://frbadfqfqqgfb.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
M
hé !! ma maison aussi ; c'est un vrait musée bon c'est vrait qu'il est reconnu par l'état mais on y trouve tout ,oui oui!! tout! bon tout ca veut pas dire que vous aller trouver la culotte de ibn khaldoun !!
Répondre
R
je confirme ce que dit souad!!!<br /> :)
Répondre
S
Le musée Bardot est aussi bon à visiter. Je crois que c'est là où se trouve des vestiges de Tin Hinan.
Répondre
O
Don't mind...
Répondre