Emission du 6 janvier 2006 - Virée Yakouren - Bejaia

Publié le par Sam

Jeudi 5 janvier 2006. C’est finalement très bien de recevoir des amis, car cela vous oblige à retourner dans des lieux où vous vous promettez toujours d’aller, mais où vous n’allez jamais car vous n’avez jamais le temps d‘y aller. C’est ainsi que j’ai proposé à Sosso et Lotfi d’embarquer avec ma Leila D préférée  pour un grand tour en kabylie… Après moult hésitations, j’ai proposé d’aller faire un tour à Yakouren puis de redescendre la montagne pour rejoindre Bejaia, que je n’ai pas vu depuis longtemps... On quitte donc Alger vers 8 h 00 du matin pour gravir ce bon vieux Djurdjura… Vous êtes bien couverts ? Bien installés ? alors, accrochez-vous, on y va……

Destination Tizi, chouette une autoroute contourne désormais la ville, on évite ainsi les embouteillages du centre ville, puis direction Azazga, honnêtement rien d’intéressant, de la route, des pompes à essence, encore de la route et là, ça commence à grimper, direction Yakouren, la montagne est magnifique mais à ma grande horreur, je constate que tous les flancs, le bord des routes, est jonché de détritus en tout genre, il y en a partout et ça n’en finit pas, jusqu’à yakouren…. On arrive au village, la circulation est dense, on décide de ne pas s’arrêter, dégoûtés par le spectacle de la montagne couverte d’ordures et on quitte Yakouren… ça continue à monter, et le spectacle magnifique des cimes enneigées contraste avec les ordures du bord de route, la montagne blessée par les tailleurs de pierre qui la pillent sans vergogne, avec tous les risques d’avalanche que ce pillage provoque, un vrai massacre, une vision d’apocalypse, je suis révolté…..10 kilomètres plus loin, les choses se calment, les ordures ont disparu, et c’est dans un environnement préservé qu’on profite du magnifique paysage de montagnes qui s’étendent à perte de vue, arrivée à Adekkar, puis la longue ligne droite qui mène à Bejaia, ça y est nous y sommes… On longe les nouveaux quartiers qui ont enflé autour de Bejaia direction le centre ville, ça y est ça grimpe, les petites ruelles, on trouve une place de stationnement, ouf, on peut descendre pour se dégourdir les jambes…. La magie opère tout de suite, on descend les petites ruelles à pic et au détour de l’une d’elle, la majestueuse place du 1er Novembre, que les habitants appellent la place Guédon, et son panorama à couper le souffle, wouaaaaa…. Le golfe de bejaia, en face de nous, les cimes enneigées des montages, la mer aux camaïeux de bleus, les bateaux assoupis dans le golfe, la ville qui dégringole vers le port, le port de pêche, c’est époustouflant, presque irréel…. Je me retourne, et je contemple les jolies façades d’immeubles peintes en bleu ciel et blan, l’hotel de l’étoile sur la place, puis on décide de se rendre au café richelieu, mitoyen à l’hotel, avec sa terrasse couverte d’où on peut continuer à contempler l’incroyable vue du Golfe de Bejaia, mes amis, c’est extraordinaire…. Mais il ; faut bien se nourrir, on reprend les ruelles qui descendent à pic pour rejoindre les Palmiers, un restaurant situé au niveau du port de pêche, avec une jolie vue sur la mer, au menu, rougets grillés, espadon et crevettes, un vrai délice, et c’est repus que l’on se perd dans l’entrelacs de ruelles du centre ville, un vent de quiétude siffle sur la ville, cette ville est si belle…. Les remparts témoins du passé hammadite de la ville, la mosquée avec sa jolie place abritée par les arbres, le fort converti en musée et yemma Gouraya, tout en haut, qui veille sur la ville….. d’escaliers en escaliers, on passe de découverte en découvertes, bercés par la magie qui se dégage de la ville et de ses habitants, si calmes, si souriants, et c’est avec beaucoup de regret que nous reprenons la voiture après un dernier regard sur le golfe et les montagnes enneigées… Direction Alger, en longeant la côte, Boulimat, Saket, Thais, Azeffoun, la côte est merveilleuse, le soleil rouge meurt sur la mer, et les falaises se dessinent dans les dernières lueurs du jour…..Bejaia, Bougie, Bijou, ville magique, je te le promets, ce n’est qu’un au revoir…….

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut samir et encor une foit et j'esper la dernierre saha aidek!! sinon je te remercie pour cette viré a bougi c'était le top et j'ai adorer ton enfance ta eu de la chance !! cest super d'avoir des aventures !!  boussa!!
Répondre
T
J'adore tes écrits ! Plongée dans Alger la sublime et laide à la fois (comme nous tous non ?). Spéciale dédicace pour toi poète en prose ! Un souffle d'air frais de notre pays, douce, brutale Algérie...
Répondre
M
salut samir <br /> saha aidek  koul aam wa antom bikhair<br /> également saha el aid pour tous les auditeurs et toute l'équipe de la chaine 3. <br /> thalaw fi rwahtikoum kamel !!!!!
Répondre
I
Je lance un AIDKOUM MOUBAREK a tous les lecteurs et auditeurs, et a Sam bien sur !<br /> Koul Aim Wa Antoum Bi Khayr<br /> biz
Répondre
K
Samir<br /> Yakouren était superbe. Sur le mont Tamgout vivaient des singes Macaques. Je ne sais pas s'ils y sont encore.<br /> La forêt d'Adekkar était aussi splendide.<br /> Pourquoi t'as pas visité les vieux quartiers de Vgayat?. T'as pas été aux  portes de cette citadelle?.<br /> En tout cas Bejaia, au temps des Hamadites (moyen âge) était une  ville de culture et de sciences dont la renomée a franchi les Alpes et  le Danube. <br /> Ces dernières années, elle a été envahie de ploucs et de prédateurs.    <br />  
Répondre