émission du 8 juillet 2005 - Copacabababeloued

Publié le par Sam

Comme vous le savez, mon blog de l’été, ce sont mes lieux, les lieux où j’ère, où je fais l’étagère….Alors après les bouquinistes de rue, qui je vous le rappelle nous ont été enlevés, et toujours pas rendu, je croyais d’ailleurs vraiment avoir un coup de fil des autorités après l’émission, pour me dire, vous inquiétez pas Monsieur Sam nickname nredjhoulkoum li bouquinistes…. 

 

Eh bien, je suis parti à Copacabana, euh, pardon Bab El Oued….

 

Le miracle s’est produit, Alger refait enfin face à la mer…. Eh oui, nos chers amis de bab el oued – à quand un blog sur bab el oued – nos chers amis ont désormais la chance d’avoir : primo, une piscine, plantéée juste sur l’eau, secundo, une plage de sable fin, tertio, d’immenses esplanades où on peut se balader, face à la mer… Ah oui, j’oubliais, pour les sayyedine, les vrais, pas ceux qui arpentent l’esplanade à la recherche d’une petite drague, suivez mon regard, il y a même des rochers pour balancer la canne à pêche….

 

J’ai donc fait la chaîne à l’entrée de la piscine, avec des millliers de gamins braillards, j’ai poussé, crié, hurlé, mais j’ai fini par rentrer…. Les gamins hystériques, se baignent plongent crient rient pleurent, s’interpellent, les mamans papotent, se disputent, s’insultent…. Je ne pensais pas qu’on pouvait mettre autant de monde dans une piscine. Les maîtres nageurs, munis de leurs sifflets, font travailler leurs pectoraux en se déplaçant comme Aldo Maccione…

 

J’ai plongé dans l’eau réchauffée par la marée humaine…. Une eau bouillante….J’ai essayé de nager, comme on essaie de conduire sur un manège d’autos tamponneuses, en entendant les bechouiya, les ouechbik hemmou, je déteste qu’on m’appelle hammou, je me sujis pris trois gamins sur le dos qui venaient de plonger, mais bon, Hammou a réussi à nager….

 

J’ai fini par quitter la piscine, en traversant une marée de gamins pour me dire que j’allais rejoindre la grande bleue, lebhar, teh ssah. Et c’est au milieu des parasols, des familles mélangeant les pin up en maillot et les mestourettes, toujours la marée de gamin, que j’ai pu trouver 10 cm2 d’espace… ça y est, je suis à la plage, en plein centre d’Alger, cheh fikoum, et je nage façon de parler, dans un bouillon salé, en regardant Notre Dame d’Afrique celle qui prie pour les chrétiens, les musulmans , les boudhistes, les mormons et les animistes.. Comme à Copacabana…..

Et là, en faisant la planche, je ferme les yeux, imaginant les cariocas de bab el oued se trémousser au rythme d’une samba remixée par El Anka, je rêve du carnaval de Bab El Oued où Nadia Benyoucef danserait avec un string et plein de plumes sur des talons de 23 cm, en pleine avenue du 1er Novembre,  au rythme des derboukas tambours de Skandrani sur un rap de guerouabi…..

Allez, une bonne tasse de bouillon, y a pas mieux pour réveiller ammou, je balance des coups de pied dans l’eau histoire de me venger, et en slalomant entre les parasols et les marmites, évitant de jeter trop de regards aux familles, je me retrouve au milieu des embouteillages de CopacaBab El Oued à attendre un taxi coursa…..

 

Vaaa chercher bonheuuuuur…..A l’hopital

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article