Emission du 2 septembre 2005 - Embouteillage

Publié le par Sam

Il y a des matins où mieux vaut ne pas se réveiller, encore moins réfléchir, et encore moins avoir une idée…. Car l’idée géniale que j’ai eu a été de décider d’aller à la plage un jeudi après-midi dans un complexe à l’ouest d’Alger…. Complexe au nom historique puisque c’est là que tout a commencé en 1830…. Sidi machin, oui c’est ça…. Alors en route pour un plongée dans le bouillon….. 

Ah l’autoroute…. Temple de la clkio debza et des Super golf qui font des queues de poisson…. Des motos qui roulent à 180 km heures et que vous voyez foncer vers vous …. Des camions de 38 tonnes qui roulent aussi vite que vous  et qau klaxon qui fait sursauter un mort quand ils décident de vous dépasser en vous balançant des petits cailloux sur le pare brise… Heureusement que sur le côté le spectacle des poissons rouges dans leur sachets qui pendouillent sur les échaffaudages de fortune vous fait penser que décidément il y a pire que vous à risquer votre vie sur une autoroute : la condition de poisson rouge du mazafran…..

On prend la bretelle…. Quelle jolie forêt….. Avec le village africain, vous vous souvenez du village africain avec ses huttes et leurs toits de paille plantée au milieu de nulle part ?... encore une parenthèse de poésie…..On respire l’air frais, ça fait du bien de quitter les immeubles de la capitale attention, freinage,….. la capitale se rappelle à vous, c’est les emboutiellages pour rentrer dans le complexe…..Pare choc contre pare chocs…. Un petit gamin me fait des signes devant moi, il est agglutiné dans une petite voiture corréenne bondée de monde, je vois pleinde têtes, je ne pensais pas qu’une aussi petite voiture pouvait accueillir autant de monde…..a côté de moi, des jeunes gens dans une debza ou une debbana, je ne sais pas, écoutent Chebba Djennet remixée par DJ Kadda en tapant des mains et en hurlant…..Je leur fait un signe et ils crient sahhaaaa ammou….. la honte… sur le bas côté des voitures arrêtées qui déversent des familles entières….. On reste autour de la voiture, les gamins entrent dans les fourrés, les femmes en hidjeb relèvent le bas de leur robe pour rejoindre leurs bambins… Il fait une chaleur épouvantable  et je suffoque à cause des gaz d’échappement….Et puis ça klaxonne, les familles remontent, à la hâte, les voitures redémarrent, hayya avancé, une vielle voiture semble ne plus pouvoir démarrer les klaxons hurlent de plus belle, je crie, je hurle, ça y est, la voiture avance dans un nuage de fumée bleue, le debza des p’tits jeunes me fait bien entendu une queue de poisson pour me piquer ma place, je suis furieux…..J’accélère pour freiner aussitôt….. ça n’avance plus…..Je laisse le moteur tourner…. Une personne, deux personnes, trois personnes, sortent de leur voiture, ils vont au nouvelles….. Je les vois parlementer, faire de grands gestes, pendant que d’autres familles se rangent sur le bas côté pour revenir dans les fourrés…. Les p’tis jeunes ont aux aussi garé leur Clio Debza immatriculée comme il se doit à l’étranger… Ils sont torse nu, ils jouent des pectoraux et ils se mettent à danser en mettant la musique à fond, je croise un des gars qui était parti aux nouvelles devant et il me dit : « lela wellou, c’est la chaine bark, fe dekhla teh elcomplexe…. ». J’éteins mon moteur, je crève de chaleur, et j’attends gentiment que ça redémarre…..Il est 16 h 00, je calcule que cela fait plus d’une heure que j’attends, je sors de la voiture, les jeunes crient sahhaaa ammou en me voyant, je retrouve un peu devant la grande famille aglutinée dans la petite corréenne, mais ce que je vois, c’est la file interminable de véhicules….. Et là, furieux, n’y tenant plus, je décide de faire demi-tour, je suis déshydraté, en colère et je repars vers Alger, aussi frustré qu’un phoque qu’on a enlevé de la banquise…. Je me rappelle alors du copain qui m’a passé un coup de fil la semaine dernière à 6 heures du matin pour me dire prépare toi, je viens te chercher à 7 heures du matin pile pour qu’on aille se baigner à sidi machin….. Je l’avais ce jour là traité de dingue et je lui ai raccroché au nez…. Che fiyya…. Allez, on va se plonger dans la musique pour oublier tout ça…..

 

 

 

 

Publié dans alger-intime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai imaginé la scène...il y a deux semaines je suis rentrée à Alger et je me souviens très bien des embouteillages sur l'autoroute...c'est intenable quand il fait chaud. A casablanca ce n'est pas si différent...les retours de plages dimanche soir c'est toujours infernal...en tout cas, sahaaaa amouuu ;)<br />
Répondre
M
Mon premier passage chez toi…peut être pas le dernier…<br /> En tout cas, bien qu’on ne se connaisse pas, y’a déjà deux points communs entre nous…<br /> Le premier, c’est qu’on est tous les deux chez over-blog…<br /> Le deuxième, tu le sauras quand tu liras mon post…je t’attendrai…<br /> <br /> http://manal.over-blog.com/article-803403-6.html#anchorComment<br />
Répondre
H
salut!!<br /> j'adore ta maniere de raconter tes "petites histoires" j'ai l'impression d'y être!!moi qui aime voyager par esprit! ben je le fais grace a ton émission!qui aide a appelé mon imagination que j'ai perdu depuis mon enfance!!!alors merci pour tout
Répondre
A
J'ai entendu la plage de sidi machin l'autre jour murmurer qu'elle allait rentrer chez elle chaque jeudi que le Bon Dieu fera ! c'est peut-être une rumeur...
Répondre
R
La Plage? Un Jeudi? Apres midi???? Waw faut du courage!!!!!<br /> on croirai presque que tu fais expres!!!<br /> mais bon je pense qu'a 07h00 du matin c egalement trop tot!!!!<br /> :)
Répondre